Création de 3 chambres dans 1 espace restreint
L’objectif: Adapter son intérieur à de nouveaux besoins sans avoir à déménager
Propriétaire d’un appartement de 100m² de 5 pièces, un couple souhaitait offrir une chambre à chacun de ses 3 enfants : des jumeaux de 8 ans et une jeune fille de 15 ans. Deux solutions s’offraient à eux : vendre l’appartement pour en racheter un nouveau plus adapté, ou trouver une solution dans l’existant sans transformer totalement l’agencement des pièces.
Dans un espace de moins de 20m², on a réussi le challenge de créer trois chambres et ainsi permis à cette famille très attachée à son appartement de conserver son bien !
Les besoins du client : « Créer une chambre pour chacun des enfants dans un espace limité »
Les trois enfants du couple occupaient jusqu’alors un espace composé d’une circulation, un dressing, une salle de bain et 2 chambres de respectivement 8,78m² et 9,34m².
Les parents souhaitaient impérativement disposer de trois chambres séparées pour offrir un vrai confort à chacun de leurs enfants.
La problématique sur ce chantier était double : il fallait d’abord réussir à gagner en volume dans l’espace existant sans s’étendre sur le reste de l’appartement, tout en favorisant la luminosité. Ils ont donc fait appel à moi pour trouver une solution adaptée à leur besoin.
La solution : « Prendre de la hauteur » :
L’espace possédait de nombreuses contraintes pour réussir à y insérer trois chambres distinctes. L’espace au sol était très restreint et comptait moins de 20m².
La luminosité provenait de seulement 2 fenêtres présentes dans chacune des 2 chambres existantes ce qui ne permettait pas une homogénéité dans les trois futures chambres.
« La hauteur sous plafond de 3m était particulièrement intéressante. C’est cet atout que nous avons décidé d’exploiter ».
On a décidé de mettre les zones de sommeil en hauteur et, pour gagner un maximum d’espace, et de les situer au-dessus de la zone de circulation qui desservira les 3 nouvelles chambres. L’option d’une mezzanine en structure métallique s’est révélée être la meilleure option. Elle a été vissée au mur, au plafond et repose sur des poteaux intégrés dans les cloisons.
L’ajout d’une fenêtre étant impossible en façade, l’éclairage et l’aération de la 3ème chambre (celle du milieu) se fait par 2 grandes portes coulissantes en verre. Celles-ci ont été réalisées sur mesure => hauteur 2,70 m et largeur 1,20 m.
Elles permettent également, aux enfants, de réunifier les 3 chambres pour créer un grand espace lorsqu’elles sont ouvertes et d’avoir toute l’intimité dont ils ont besoin en les refermant. Elle pèse chacunes d’elles 70 kg.
Toujours dans l’optique de gagner de l’espace, on a opté pour des portes coulissantes pour desservir les chambres. On a installé 3 portes coulissantes en galandage sous les mezzanines, elles ont été réalisées sur mesure, laquée usine, d’une hauteur 1,95 m.
La salle d’eau commune des enfants a, elle aussi, subit des modifications.
Pour gagner de l’espace supplémentaire, la vasque a été reculée en supprimant un ancien placard côté chambre. L’espace a pu être repensé afin de la rendre plus fonctionnel. Elle a gagné ainsi un peu de surface passant de 2,70m² à 2,90m² et elle est, à présent, plus optimale et fonctionnelle.
Les trois enfants avaient aussi un grand besoin de rangement. Pour optimiser l’espace et réussir à tout ranger, on a agrandi le dressing en passant de 1,63m à 3.25m de linéaire. Celui-ci se situe également sous les mezzanines et a été pensé de manière à offrir la même surface de rangement à chacun. Il bénéficie tous les 3 de 4 tiroirs, plusieurs étagères et un espace penderie.
A présent l’espace comprend trois chambres avec trois identités propres.